Parcours et formation

Philippe Gariépy découvre le golf à la télé en 1989 en regardant Curtis Strange gagner son 2e U.S. Open consécutif.

Voyant que Philippe démontrait un intérêt pour ce sport, son grand-père lui trouva un équipement de golf complet dans une vente de garage pour la somme de 2,50 $.

C'est à partir de ce jour que Philippe se mit à pratiquer les coups d'approches dans sa cour arrière pendant des heures avec de vieilles balles et un pitching wedge Haig Ultra dont la poignée avait été enrobée de ruban électrique tellement elle était usée.

Par la suite, il commença à s'amuser au terrain de pratique Le Golfeur, doté d'un parcours de 9 trous à normale 3. Ce n'est que quelques années plus tard, à l'âge de quinze ans, qu'il eut l'occasion de jouer sa première partie de golf complète, sur les allées du Club de golf Laprairie.

Premières compétitions

À l'âge de 18 ans, il participa pour la première fois à des compétitions de niveau junior et termina 9e au championnat junior du Québec. L'année suivante, il tenta de rivaliser avec les meilleurs amateurs québécois, mais réalisa rapidement qu'il n'était pas de taille au niveau amateur et cessa de jouer pendant une année complète pour se concentrer sur ses études universitaires en administration des affaires à l'Université du Québec à Montréal.

Ayant pratiquement complété son baccalauréat et peu désireux de travailler dans son domaine d'études, surtout pas dans un bureau, il contacta Pierre St-Jacques, alors propriétaire d'une école de golf intérieure à Boucherville, qui lui offrit de travailler les dimanches, de sorte qu'il puisse prendre congé ce jour-là. Philippe s'entendit bientôt avec son nouveau patron pour s'occuper du local les jeudis soirs, jour de relâche jusque-là.

Enseignant

Les responsabilités de Philippe Gariépy changèrent de façon significative peu de temps après alors que Pierre St-Jacques se blessa au dos. Devenant son homme de confiance, Philippe s'occupa du local à temps plein et pris en charge l'enseignement aux débutants, alors qu'un professionnel d'expérience fut engagé pour les groupes intermédiaires et avancés.

Philippe Gariépy avait trouvé sa vocation : l'enseignement du golf.

Depuis 2007, Philippe Gariépy a d'abord pris la place de Pierre St-Jacques au Centre de golf du Vieux Varennes pour y enseigner pendant trois étés. Puis, il a repris le bail de location au local de Boucherville pour démarrer sa propre école de golf intérieure à temps plein durant l'hiver. L'été, il offre maintenant ses services d'enseignement à temps partiel au Centre de pratique de Boucherville, participant activement à la scène de golf québécoise.

Philippe Gariépy est également représentant officiel de la marque KZG, The #1 Custom Proline, et possède à la fois la formation et les équipements nécessaires pour fabriquer des bâtons sur mesure, passion qu'il a découverte il y a quelques années.