Ajustement (fitting)

Ajustement

Afin de vous assurer de bénéficier d'un équipement qui convient à votre élan, votre professionnel de golf vous propose une séance d'ajustement au cours de laquelle il prendra des mesures et déterminera les caractéristiques idéales de votre nouvel équipement.

En analysant votre élan grâce au Vector Launch Monitor, Philippe Gariépy détermine la vitesse de votre élan pour être en mesure de vous proposer des bâtons qui correspondent à votre force de frappe.

L'angle de repos (lie) du bâton doit correspondre à votre élan naturel...

L'angle de la face du bâton (loft) détermine la hauteur à laquelle votre balle s'envole et par conséquent la distance qu'elle va parcourir dans les airs. Les manufacturiers de bâtons sur mesure proposent différents lofts pour chacun des bois, fers et wedges qui consituent votre ensemble. Par exemple, un bois numéro 1 peut présenter un angle de la face qui pourra varier entre 7,5 et 14 degrés.

Si la tête du bâton est ce qu'on juge généralement le plus important lorsqu'on considère un nouvel équipement, on néglige toutefois l'importance de la tige, élément qui joue un rôle crucial dans l'efficacité d'un bâton de golf. Non seulement le matériaux de la tige est très important (graphite ou acier), mais il existe plusieurs facteurs différents dont le principal est la rigidité de la tige.